Export a portfolio
Description
Export the whole portfolio as a catalogue of items with topics, attributes and resources, in a reusable format (e.g. YAML ? Markdown ? RTF ? Office Open XML ?).
What is the valuable outcome that cannot be achieved with current features?
For which stakeholder (people, role, project, domain) is it important?
According to @gumn, this could be useful for the Cité du vitrail. However, we should know if the aim is mainly archiving, publishing, including it in another document, etc.
Which user action should be enabled (or restricted)? For who?
Additional details (solutions you think about, or workarounds you tried)
Note: It could be narrowed to selected items.
Deliverables status
Phase 1
- [ ] Scenarios (Gherkin)
- [ ] Mockups
- [ ] Implementation strategy
Phase 2
- [ ] Acceptance tests (Capybara)
- [ ] Implementation
Phase 3
- [ ] Screencast
Pour Stained glasses "on site", il peut être intéressant d'exporter son portfolio. Par exemple pour un utilisateur du site (en tant que visiteur), s'il souhaite enregistrer sous un autre format les items qu'il a trouvé sur le site, et pouvoir y accéder plus tard.
@seguragu D'accord... Dans quel format ? Pour l'ouvrir dans quel logiciel ? Pour utiliser quelles fonctionnalités de ce logiciel qui ne seraient pas dans Porphyry ?
Je n'ai pas encore de format précis en tête. Je pensais surtout au fait de pouvoir exporter son portfolio dans un format ne nécessitant pas de connexion internet pour être consulté, et ainsi pouvoir jeter un œil à son portfolio sans connexion par exemple.
Projet : Approche par compétence de la formation Nous non plus nous n'avons pas encore fixé le format. Mais cela nous sera utile d'exporter un portfolio contenant les UEs afin de les catégoriser.
Cette fonctionnalité d'export du portfolio dans un format réutilisable peut être intéressante pour le projet "Compétences EUT+". L'intérêt serait de pouvoir récupérer les compétences / UE associées par les étudiants, enseignants ou responsables de formation dans un format qui serait accessible hors connexion par exemple. Le format choisi dépend de l'usage qu'on veut en faire (encore à déterminer) :
- en Markdown, pour convertir le document balisé facilement en PDF (= type de fichier facilement lu par les utilisateurs)
- en XML, pour utiliser le jeu de données du portfolio pour des requêtes dans une autre application
- etc.
@candalc @Hypertopic/competences-eut Pourquoi pas... C'est potentiellement une piste... Je vous invite à approfondir.
- Vous mentionnez une consultation hors-connexion... vous pensez à une situation en particulier ?
- Vous mentionnez l'importation voire l'édition dans une autre application... une idée particulière d'application et pourquoi ?
Oui certains éléments sont encore à approfondir pour déterminer et évaluer la valeur qu'apporterait la fonctionnalité à la solution. Ce sont des éléments auxquels on réfléchit en équipe.
- Vous mentionnez une consultation hors-connexion... vous pensez à une situation en particulier ?
L'export du portfolio dans un format convertible en pdf par exemple pourrait permettre une consultation plus simple et rapide d'un document de synthèse de toutes les compétences/UE, peu importe la connexion ou la capacité de l'user à naviguer sur le site. La version pdf permet notamment de pouvoir plus rapidement trouver des ressources bien spécifiques (ctrl+F) que le catalogue ? C'est encore à creuser..
- Vous mentionnez l'importation voire l'édition dans une autre application... une idée particulière d'application et pourquoi ?
Dans le cadre d'une "unique" université européenne (le projet EUT+ a pour ambition d'être un espace européen de l'éducation), les ressources proposées par le catalogue pourraient être réutilisées pour un site étudiant de cette université "européenne" ? Ce serait une application, mais il y en sûrement d'autres.
la capacité de l'user
@candalc Quand c'est usé, ça marche moins bien 😉
Dans le cadre d'une "unique" université européenne (le projet EUT+ a pour ambition d'être un espace européen de l'éducation), les ressources proposées par le catalogue pourraient être réutilisées pour un site étudiant de cette université "européenne" ?
Dans ce cas là, ne serait-il pas plus pertinent d'utiliser une API JSON/HTTP ? En fait cette API est déjà spécifiée et implémentée... Porphyry n'est qu'une surcouche (un "frontend" comme on dit).